Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités

 

 

Site Sainte-Anne Saint-Remi - Brussels Heart Center (BHC)

Hospitalisation en cardiologie - plus d'informations (Clinique Sainte-Anne Saint-Remi)

Admission

Si votre médecin traitant ou un spécialiste vous conseille de vous faire hospitaliser à la clinique Sainte-Anne Saint-Remi, nous vous recommandons de vous rendre, vous-même ou l'un de vos proches, au service des admissions le plus tôt possible. Les informations reprises ci-dessous concernent uniquement l'hospitalisation classique, c.-à-d. avec nuitée à la clinique.

Le service d'admission se trouve dans le hall d'entrée de la clinique.

Ses heures d'ouverture sont les suivantes :

  • Du lundi au vendredi de 8.00 à 17.30
  • Le samedi de 9.00 à 15.00
  • Il est fermé le dimanche et les jours fériés

Vous pouvez l'atteindre au 02/434.37.34 ou 02/434.37.35

Pour constituer votre dossier d'admission, vous devez vous munir de :

  • votre carte d'identité ou votre passeport
  • la carte SIS délivrée par votre mutuelle
  • deux vignettes de votre mutuelle
  • la demande d'admission de votre médecin traitant ou du spécialiste
  • la carte de votre compagnie d'assurance, si vous disposez d'une assurance hospitalisation
  • en cas d'accident du travail ou à l'école, un formulaire de prise en charge des frais d'hospitalisation par l'employeur ou l'école
  • un réquisitoire du CPAS si vous en dépendez
  • une carte bancaire ou de l'argent liquide afin de payer l'acompte
  • les nom, adresse et numéro de téléphone de la personne à contacter pendant votre séjour en cas de besoin
  • le nom et les coordonnées de votre médecin généraliste

Afin de réserver votre séjour, nous vous conseillons de procéder à ces démarches administratives quelques jours avant le début de votre séjour afin de faciliter votre admission.

Si vous ne pouvez pas vous inscrire à l'avance (en cas d'admission en urgence par exemple), il est très important de faire régulariser votre dossier dès que possible. A défaut, vous ne seriez pas couvert par votre mutuelle.

Vous devrez compléter une déclaration d'admission précisant les coûts d'hospitalisation qui vous seront facturés. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de tous les coûts dont vous devrez vous acquitter, ni d'un devis.

La loi oblige à soumettre la déclaration d'admission au patient, ou à son représentant, au plus tard au moment de son admission à la clinique ou, en cas d'urgence, dès que le patient ou son représentant est capable d'en prendre connaissance.

Frais d'hospitalisation

Votre mutuelle prend en charge les frais de séjour, les honoraires médicaux et le coût de certains médicaments. C'est le système du tiers payant.

Certains montants vous seront cependant facturés

  • le ticket modérateur, c'est-à-dire une quote-part personnelle des frais fixée par le Ministère de la Santé Publique
  • un forfait journalier pour les médicaments remboursables
  • les spécialités pharmaceutiques non remboursables
  • les suppléments de chambre ainsi que les dépenses de confort (téléphone, télévision, boissons,..)
  • consultez notre liste des biens et services facturables en frais divers
  • les suppléments d'honoraires qui sont fonction du type de chambre que vous avez choisie
  • une quote-part sur les implants et prothèses (renseignez-vous auprès de votre médecin)

Si vous bénéficiez d'une assurance hospitalisation, les termes de votre contrat vous diront si ces frais sont pris en charge en totalité ou en partie par votre assureur. Néanmoins, le jour de votre admission, nous vous demanderons une provision, prévue par la loi. Vous recevrez une facture environ six semaines après la fin de votre séjour, à régler au moyen du virement bancaire joint. Si vous éprouvez des difficultés financières, n'hésitez pas à nous contacter au 02/434.39.23 pour trouver ensemble une solution.

Ce qu'il faut prendre avec soi

Lors de votre hospitalisation, munissez-vous des documents suivants, à remettre à votre médecin en charge de votre hospitalisation

  • les rapports médicaux et les clichés radiographiques en votre possession
  • la liste des médicaments que vous prenez habituellement
  • votre régime alimentaire, le cas échéant
  • la carte avec votre groupe sanguin et celle de vos vaccinations
  • les nom, adresse et numéro de téléphone de votre médecin traitant

N'oubliez aucun de vos effets personnels

  • vos médicaments pour les traitements en cours : informez-en le médecin lors de la consultation et l'infirmière dès votre arrivée !
  • des vêtements et sous-vêtements pour le jour
  • des pyjamas ou robes de nuit
  • un nécessaire de toilette (rasoir, savon, dentifrice, brosse à dents, peigne, brosse), des gants de toilette et des essuies
  • des pantoufles
  • un peignoir (très utile pour vos déplacements dans la clinique)
  • de quoi occuper vos temps libres (livres, magazines, etc.)
  • de la monnaie pour les boissons
  • des bouteilles d'eau

Et évitez surtout d'emporter

  • des bijoux
  • une somme d'argent importante, des cartes bancaires
  • tout autre objet de valeur

Nous ne pouvons en effet en garantir la sécurité ! Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol !

Choix de la chambre

Le prix d'une hospitalisation en chambre commune est fixé et couvert par votre mutuelle pour tout ce qui dépasse la quote-part journalière (ticket modérateur à charge du patient).

En revanche, si vous souhaitez plus d'intimité, il vous est possible de demander une chambre à deux lits ou même une chambre individuelle. Ces types de chambres entraînent des suppléments qui sont justifiés par un plus grand confort. Ils sont renseignés dans le document de déclaration d'admission.

La demande de chambres individuelles étant très élevée, nous vous conseillons de réserver votre chambre le plus tôt possible. Malgré nos efforts, il est parfois impossible de satisfaire tout le monde et une solution temporaire vous sera peut être alors proposée par le service des admissions.

Logement d'un accompagnant

Le logement d'un accompagnant est possible, en chambre seule, moyennant un supplément. Renseignez-vous au bureau des admissions.

Séjour et confort

Vos repas

Les repas sont servis aux heures suivantes :

  • Le déjeuner entre 7.30 et 8.00
  • Le dîner entre 11.30 et 12.15
  • Le souper entre 17.00 et 17.30

Dans les chambres particulières, un accompagnant peut commander un repas par l'intermédiaire de l'infirmière du service. Le self-service situé au sous-sol est également accessible aux visiteurs de 12.00 à 14.00 (en semaine) et de 12.00 à 13.30 (le week-end).

Nos cuisiniers font de leur mieux pour soigner et varier les menus, mais votre médecin vous prescrira peut-être un régime adapté à votre traitement.

Service diététique

Le service diététique veille alors au respect de cette consigne et peut vous donner des conseils et des recommandations utiles, par exemple pour votre retour à domicile.

N'hésitez pas à faire appel à lui par l'intermédiaire des infirmières.

Télévision

Si vous souhaitez regarder la télévision, le bureau des admissions ou l'accueil vous fournira une télécommande en échange d'une garantie de 50 EUR.

Lors de votre départ, rendez la télécommande soit au bureau d'admissions, qui vous remboursera la garantie en liquide, soit à l'accueil, auquel cas le montant de la garantie sera déduit de votre facture.

L'utilisation de la télévision vous coûtera 1,25 EUR par jour en chambre à deux lits et 2,50 EUR par jour en chambre individuelle.

Des écouteurs individuels sont nécessaires en chambre à deux lits et sont vendus au prix de 2,50 EUR. Ils sont disponibles au bureau des admissions ou à l'accueil.

Coiffure et pédicure

Un service de coiffure est disponible le lundi et le vendredi. Celui de pédicure l'est le jeudi et le vendredi. Adressez-vous à l'infirmière pour faire appel à ces services. Ils seront cependant portés en compte sur votre facture.

Soins Esthétiques

Sur prescription de votre médecin ou de l'équipe paramédicale, vous pourrez bénéficier de soins infirmiers esthétiques destinés à vous aider à rendre votre traitement plus supportable dans un contexte de bien-être.
En savoir plus sur les soins esthétiques

Assistance morale, religieuse ou philosophique

Un séjour en clinique est souvent une expérience forte dont vous aurez peut-être besoin de parler avec quelqu'un. Cette personne peut être un représentant d'une des religions reconnues en Belgique ou de la morale laïque.

Un service pastoral catholique (aumônerie) fait partie intégrante du personnel de la clinique. La chapelle se trouve au –1 et est ouverte en journée. La messe y est célébrée tous les dimanches et jours de fête à 10h.
Plus de renseignements à propos du service pastoral catholique.

Des représentants des autres religions et un conseiller laïc peuvent évidemment être contactés.
Plus de renseignements.

Bibliothèque

Des bénévoles de la Croix-Rouge passent chaque mardi matin dans les chambres et vous proposent un large éventail de lectures. Ce service de prêt est gratuit.

Bénévolat

Les bénévoles s'efforcent de rendre le séjour des personnes hospitalisées plus agréable. Vous pouvez faire appel à eux en formant le numéro d'appel interne 2810 ou en vous informant auprès du personnel de la clinique. Les bénévoles sont présents tous les jours de 8.30 à 18.00.

Service Social

Si vous avez besoin d'un renseignement, d'un conseil ou d'une aide, n'hésitez pas à faire appel au Service Social. Il peut vous aider à organiser votre retour à domicile, vous trouver un lieu pour votre convalescence ou un centre de rééducation ou encore vous conseiller dans le choix d'une maison de repos. C'est aussi un relais vers des organismes d'aide juridique, psychologique ou sociale, de prêt de matériel, etc. Vous pouvez prendre contact avec lui par l'intermédiaire de l'infirmière du service ou l'accueil de la clinique. Soyez sûr qu'il respectera la plus parfaite confidentialité !

Médiation

Comme l'impose la loi, notre institution dispose d'un médiateur chargé de recevoir les plaintes des patients qui estiment que leurs droits n'ont pas été respectés ou que la qualité des services dont ils ont bénéficié était insuffisante. Un document décrivant les droits des patients est à votre disposition au bureau des admissions.

Le médiateur reçoit sur rendez-vous et répond à vos lettres. Adressez votre courrier à :

Madame Isabelle Diant
Boulevard Jules Graindor 66
1070 Bruxelles

Vous pouvez également l'atteindre au numéro de téléphone 02/434.39.50.

Médiation Interculturelle

Si vous rencontrez des difficultés d'ordre linguistique ou culturel, la médiatrice interculturelle est là pour vous aider à améliorer la communication entre vous et les équipes médicales et soignantes. La médiatrice interculturelle est joignable au numéro 02/434.39.43 - Madame El Achhab Amal.

Départ

C'est le médecin en charge de votre hospitalisation qui vous donnera l'autorisation de quitter la clinique Sainte-Anne Saint-Remi. Le médecin vous fournira toutes les informations nécessaires pour votre traitement ultérieur et enverra également un rapport d'hospitalisation à votre médecin traitant.

Si vous voulez quitter notre institution contre l'accord du médecin, vous serez tenu(e) de signer une décharge de responsabilité.

Avant votre départ, il peut être utile de se rendre au bureau des admissions pour :

  • restituer la télécommande, si vous en avez utilisé une (vous pouvez aussi la remettre à l'accueil)
  • obtenir si nécessaire une attestation de séjour pour votre mutuelle et/ou compagnie d'assurance.

N'oubliez pas que le service social peut vous aider à organiser votre convalescence, revalidation, sortie ou départ vers une maison de repos.

Si une ambulance est nécessaire, l'infirmière la commandera au plus tard la veille de votre départ.

Au moment de votre admission, un questionnaire d'évaluation vous sera remis. Nous vous remercions de bien vouloir le compléter et le déposer à votre sortie dans une des boîtes prévues à cet effet. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues : plus elles seront précises et détaillées, mieux nous pourrons en tenir compte ! Nous attachons une réelle importance à l'évaluation que vous faites de votre séjour. Le document peut rester anonyme, son seul but est de nous aider à améliorer la qualité des services offerts aux patients.

Nous vous souhaitons dès à présent un prompt rétablissement !

Communications

Téléphone

  • L'utilisation du GSM est interdite dans la clinique.
  • Pour téléphoner à l'extérieur depuis votre chambre, vous devez être en possession d'un code fourni par le service des admissions. Formez le code de huit chiffres suivi d'un zéro et du numéro d'appel de votre correspondant.
  • Depuis l'extérieur, vos proches peuvent vous joindre en composant le numéro 02 4343 suivi des trois chiffres du numéro de votre chambre.

Correspondance

Votre courrier, préalablement timbré, peut être déposé dans la boîte aux lettres du hall d'entrée.

Adresse d'envoi

Invitez votre correspondant à utiliser l'adresse suivante :

Clinique Sainte-Anne Saint-Rémi
Monsieur ou Madame ...
Chambre numéro ...
Boulevard Jules Graindor 66
1070 Bruxelles

Visites

Commençons par quelques recommandations aux visiteurs.

Pour le bien du patient auquel vous rendez visite, veuillez éviter :

  • Des visites trop longues ou en groupe : trois visiteurs par patient est un maximum !
  • D'amener des enfants en bas-âge, à cause des risques de contagion
  • D'apporter à boire ou à manger, surtout si le patient doit suivre un régime particulier.

Merci de respecter ces consignes :

  • N'apportez pas de boissons alcoolisées
  • N'offrez pas de plantes en pots par mesure d'hygiène
  • N'emmenez pas d'animaux avec vous
  • Ne fumez pas
  • Eteignez votre GSM
  • N'utilisez pas les ascenseurs réservés au transport des malades
  • Ne montez pas les landaus ou buggy dans les unités de soins

Nous sommes heureux d'accueillir les visiteurs aux horaires suivants :

  • Dans les services généraux : tous les jours de 14.00 à 20.00
  • Aux soins intensifs : tous les jours de 13.00 à 13.45 et de 18.30 à 19.45
  • En revalidation : en semaine, de 16.00 à 20.00 ; le week-end, de 14.00 à 20.00.

Nous demandons aux visiteurs et aux accompagnants de quitter la chambre du patient au moment :

  • De la visite du médecin
  • Des soins infirmiers ou paramédicaux
  • De l'entretien de la chambre

Restauration et facilités

Restaurant self-service

Le restaurant self-service situé au niveau -1 est accessible aux visiteurs. Il est ouvert de 12.00 à 14.00 (en semaine), et de 12.00 à 13.30 (durant le week-end).

Cafétaria

La cafétéria de la boutique dans le hall d'entrée est accessible de 08.30 à 18.00 (en semaine) et de 13.30 à 17.30 (le week-end). Des pâtisseries, du café, du thé, des boissons fraîches et des friandises y sont disponibles. Des distributeurs automatiques de boissons et de friandises se trouvent à différents endroits dans la clinique.

Boutique

La boutique située au rez-de-chaussée de la clinique, à côté de l'accueil, est tenue par les bénévoles. Elle vous propose un assortiment de marchandises diverses, comme des journaux, des magazines, des livres, des fleurs, des cadeaux, des articles de toilette, des friandises. Les bénévoles sont prêts à apporter les achats aux patients qui ont des problèmes de mobilité.

La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 8.30 à 18.00. Le samedi et le dimanche, l'horaire d'ouverture est de 13.30 à 17.30.

Règles à respecter

  • Il est interdit de fumer dans tout l'hôpital. Fumer en cachette, au lit ou ailleurs, représente un réel danger, accru par la présence de gaz médicaux !
  • L'emploi du GSM est interdit, car il peut perturber le bon fonctionnement des appareils médicaux. Les téléphones portables qu'utilisent les membres du personnel ne sont pas des GSM !
  • N'utilisez pas d'appareils bruyants dans votre chambre.
  • En chambre commune ou à deux lits, merci de respecter le repos dont les autres patients ont besoin en évitant de téléphoner très tôt ou très tard et en éteignant la télévision vers 22h.
  • Evitez de conserver des aliments périssables dans votre chambre.
  • Si vous sortez de l'hôpital de votre propre initiative durant votre séjour, nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident.
  • Aidez-nous à conserver les locaux et le matériel en parfait état, le personnel et les patients qui vous suivront vous en seront reconnaissants !
  • Ne jetez rien dans les toilettes ou par les fenêtres.