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Site Saint-Pierre Ottignies - Brussels Heart Center (BHC)

Hospitalisation en cardiologie - plus d'informations (Clinique Saint-Pierre Ottignies)

Admission

Vous ou l'un de vos proches devez être hospitalisé. Quelles sont les conditions d'admission, les formalités à remplir ? Quelles facilités sont prévues durant votre séjour ?

Présentez-vous au bureau d'admission, situé à votre gauche dans le hall de l'entrée principale.

Heures d'ouverture

  • du lundi au jeudi : de 7.30 à 12.00 et de 12.30 à 17.30
  • le vendredi : de 7.30 à 12.00 et de 12.30 à 16.00
  • le samedi : de 13.30 à 16.00
  • le dimanche et les jours fériés : de 14.00 à 17.30

Les démarches suivantes y seront accomplies

  • enregistrement de vos données administratives
  • paiement de l'acompte
  • location éventuelle d'un téléviseur
  • ouverture éventuelle d'une ligne téléphonique

Arrivée en urgence

Une partie des démarches administratives a été effectuée aux Urgences. Certaines formalités seront à accomplir ultérieurement. Une représentante du bureau d'admission se présentera à votre chevet pour vous informer à ce sujet. Prenez néanmoins connaissance des documents utiles en cas d'hospitalisation et des objets personnels à vous faire apporter.

Frais d'hospitalisation

Il vous sera demandé au bureau d'admission de signer une déclaration d'admission contenant des informations générales sur les conditions financières de votre séjour (acomptes, suppléments de chambre).

Honoraires médicaux

Pour tout renseignement concernant les honoraires médicaux, prière de vous adresser au médecin responsable de votre admission. La liste reprenant le statut (conventionné ou non conventionné) des médecins peut être consultée sur demande.

Modalités de paiement de la facture

Le jour de votre départ, aucun paiement ne vous sera demandé. La Clinique facturera directement à votre mutuelle les frais qui sont à sa charge (principe du tiers-payant). Pour les montants non couverts par votre mutuelle, une facture vous sera envoyée après votre sortie. Le paiement peut s'effectuer au moyen du virement postal ou bancaire joint à votre facture.

Pour tout renseignements concernant vos factures : 010/437.392, 010/437.677 ou 010/437.712

Si vous êtes détenteur d'une carte AssurCard, une borne est à votre disposition au Service des Admissions. Pour toute information sur l'utilisation de votre carte : www.assurcard.be

Acompte

Lors de votre admission, un acompte légal - déterminé en fonction du choix de la chambre - vous sera demandé. Cette provision couvrira les premiers frais. Elle sera renouvelée si votre hospitalisation se prolonge au-delà de 7 jours.

Attention :
Avant votre arrivée à la Clinique, vérifiez bien si vous êtes en ordre vis-à-vis de votre mutualité. Si vous ne l'êtes pas, la Clinique vous réclamera un acompte plus important, ainsi que la totalité des frais d'hospitalisation après la sortie.

L'acompte ou les acomptes versé(s) sera (seront) déduit(s) du montant total de votre facture. Le paiement de l'acompte est possible en liquide ou par Bancontact.

Pour la chambre individuelle, l'acompte à verser représente l'acompte prévu pour la chambre commune augmenté de 7 fois le supplément de chambre.

Frais divers

Moyennant votre accord, vous pouvez obtenir des services et biens divers (téléphone, télévision) dont les prix, entièrement à votre charge, quel que soit le type de chambre, peuvent être obtenus sur simple demande auprès de l'établissement.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous adresser au service des Admissions au 010/437.673.

Ce qu'il faut prendre avec soi

Le jour de votre hospitalisation, munissez-vous de :

  • votre carte d'identité (ou votre passeport)
  • votre carte SIS (assurez-vous de sa validité auprès de votre mutuelle)

Si vous en disposez

  • le courrier éventuel de votre médecin traitant relatif à votre hospitalisation
  • les documents concernant les examens passés avant votre hospitalisation (résultats d'analyses sanguine, radiographies,..)
  • les documents de votre assurance hospitalisation
  • les attestations de remboursement de médicaments accordées par le médecin-conseil

Si vous n'êtes pas affilié à une mutuelle, ou si vous êtes hospitalisé(e) dans le cadre d'un accident du travail

Munissez-vous du document délivré par l'organisme qui prendra vos frais en charge (assurance, CEE, CPAS, J. Van Breda, carte DKV, Médi-Assistance,..).

Si vous travaillez ou si vous êtes en période de chômage

Munissez-vous du formulaire "Avis d'arrêt de travail" de votre mutuelle. Certains employeurs fournissent également un certificat spécifique d'incapacité de travail. Ces documents seront complétés par le médecin hospitalier.

A votre admission, un acompte vous sera demandé. Les montants sont précisés sur la déclaration d'admission que vous devrez remplir à l'accueil. Le paiement est possible en liquide ou par Bancontact.

Linge, vêtements, objets à emporter

  • linge de corps (soutiens, slips, chemisettes, chaussettes)
  • pyjamas ou chemises de nuit
  • pantoufles
  • robe de chambre ou vêtements confortables
  • essuies et gants de toilette
  • savon, peigne, brosse, shampoing
  • trousse de toilette (coton-tiges, brosse à dents, dentifrice, serviettes hygiéniques)
  • mouchoirs
  • rasoir
  • tenue pour votre sortie

Pour vos "temps libres", pensez à emporter de la lecture, des mots croisés, du papier, des enveloppes, des timbres.

Choix de la chambre

Il existe deux catégories de chambres

  • la chambre commune (pas de supplément de chambre)
  • la chambre individuelle (supplément de 80,00 EUR par jour)

Le nombre de chambres par catégorie étant limité, le service d'Admission s'efforcera de satisfaire au mieux votre choix.

Logement d'un accompagnant

Si vous êtes en chambre privée, un lit supplémentaire peut être placé dans la mesure des possibilités. Ces services font l'objet d'un supplément financier à votre charge.

Sécurité

En cas d'incendie, des systèmes de secours sont prévus. Une surveillance est en place 24h sur 24h. Si vous constatez un début d'incendie, avertissez immédiatement un membre du personnel. A défaut, brisez la vitre du boîtier rouge d'alerte incendie. Ces boîtiers sont fixés au mur à l'une des extrémités du couloir. Cette action aura pour effet d'envoyer un signal au poste de surveillance. La sécurité exige que tout appareil électrique utilisé dans la Clinique réponde aux normes du Règlement Général sur les Installations Electriques.

Vous pouvez confier vos biens en dépôt au bureau d'admission. Un reçu vous sera remis pour les objets déposés et vous serez informé des modalités de retrait.

Des pertes, des vols ou la détérioration d'objets de valeur sont toujours possibles. Notre établissement ne peut en être tenu responsable. Soyez prudents. Nous vous conseillons vivement de ne pas conserver trop d'argent ou autres objets de valeur dans votre chambre. Les cartes de crédit ne sont d'aucune utilité à la Clinique.

Séjour et confort

Vos repas

  • Le petit déjeuner est servi vers 7.45
  • Le dîner est servi vers 11.45
  • Le souper est servi vers 17.30

Outre les boissons fournies avec les repas, vous pouvez acheter des bouteilles d'eau aux distributeurs situés près des ascenseurs.

Des repas peuvent éventuellement être servis dans les chambres aux accompagnants. Faites-en la demande auprès d'une infirmière, la veille de préférence. Une cafétéria est également à leur disposition au rez-de-chaussée.

Un choix entre différents menus vous est offert chaque jour, tant pour l'alimentation normale que de régime.

Télévision

Il existe plusieurs salles de séjour où vous pouvez regarder la télévision. C'est bien entendu gratuit. Certaines chambres sont équipées de téléviseurs. Vous pouvez les utiliser moyennant paiement d'une location. Adressez-vous au bureau d'admission. Afin de ne pas déranger les autres patients, nous vous demandons de modérer le son de votre téléviseur. Des écouteurs peuvent vous être remis avec la télécommande.

Frigos-coffre

Ce sont comme le nom l'indique des frigos avec un petit coffre. Il est possible de les louer dans certaines chambres particulières.

Pédicure - podologie - coiffure

Ces services sont à votre disposition. Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez vous renseigner auprès d'une infirmière. Ces services sont à votre charge.

Lingerie

Si vous n'avez pas d'autre solution, vous pouvez faire laver votre linge au service de lingerie. Ce service est payant. Renseignez-vous auprès d'une infirmière.

Fleurs

Vous recevrez peut-être des fleurs durant votre hospitalisation. La terre contenant de nombreuses bactéries, nous vous demandons de ne garder que les fleurs coupées.

Cultes

Vous pouvez recevoir la visite d'un représentant de votre religion ou bien d'un conseiller laïc qui professe une opinion morale ou philosophique non religieuse. Remplissez le formulaire prévu à cet effet et remettez-le à l'infirmière.

Une équipe d'aumônerie catholique est à votre disposition dans la clinique. L'eucharistie est célébrée le dimanche à la salle de conférences (niv. -2). Si vous souhaitez de plus amples informations, consultez les renseignements affichés sur la porte de la Chapelle (niveau 0), ou formez un des numéros suivants : 010/437.478 (contactable depuis l'extérieur) ou 010/437.851, 010/437.852, 010/437.856 (uniquement depuis l'intérieur de l'hôpital).

Bibliothèque

Chaque lundi après-midi, des bibliothécaires de la Croix-Rouge vous rendent visite et mettent gratuitement à votre disposition tout un choix de livres. Vous n'oublierez pas de les rendre avant votre départ

Bénévolat

Des bénévoles sont présents dans la Clinique afin de vous rendre divers services :

  • accueil lors de votre admission
  • service gratuit de boisson en début d'après-midi
  • entretien des fleurs coupées
  • animation pour les enfants hospitalisés
  • accompagnement des patients en Gériatrie et aux Soins palliatifs
  • vente en chambre de journaux et d'articles à usage courant (hygiène et alimentation)

L'école Escale

Des enseignants sont présents dans la Clinique. Ils se présenteront aux enfants hospitalisés, soit pour les encadrer dans leur travail scolaire, soit pour les initier à l'ordinateur.

Service social

Un service social est à votre disposition dans la Clinique. Les bureaux se situent dans le hall de l'entrée principale. Un assistant social pourra vous aider dans vos démarches. Vous pouvez prendre contact avec le service social (même avant votre admission si elle est programmée) :

  • via une infirmière
  • par téléphone, au 010/437.211

Départ

Votre départ se fera en accord avec le médecin qui vous a suivi durant votre hospitalisation. Nous vous demandons d'avoir la gentillesse de prévenir une infirmière avant de quitter le service.

Vous pouvez remettre les écouteurs éventuellement prêtés à une infirmière. La télécommande du téléviseur est à restituer au bureau d'information dans le hall d'entrée principale. N'oubliez pas de détruire votre code d'accès au téléphone.

Lors de votre admission, vous avez reçu un questionnaire "Evaluation de séjou". Nous vous remercions de bien vouloir le compléter et le déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet dans l'unité de soins. Cette enquête est tout à fait anonyme. Vos remarques sont essentielles et nous permettront d'améliorer le confort et la qualité de l'hospitalisation.

Une attestation relative à la durée de votre séjour peut vous être délivrée au bureau d'admission. Un rapport médical de votre hospitalisation sera transmis à votre médecin traitant. Ce dernier assurera la continuité de vos soins. N'hésitez pas à le contacter en cas de besoin.

Nous vous souhaitons une excellente convalescence.

Communications

Téléphone

La plupart des chambres sont équipées d'un téléphone. L'ouverture de la ligne et le coût des communications sont à votre charge. Néanmoins, des cabines téléphoniques publiques sont à votre disposition dans le hall d'entrée principale et dans certaines unités de soins. Elles fonctionnent soit avec des pièces de monnaie, soit avec Proton, soit avec une télécarte que vous pouvez vous procurer au bureau d'information.

Courrier

Si vous souhaitez envoyer du courrier, déposez-le au bureau de poste, déjà timbré, dans le hall de l'entrée principale. Si vous ne pouvez vous déplacer, adressez-vous à une infirmière.

Adresse d'envoi

Mr ou Mme (nom de jeune fille)....
Chambre ....
Service ....
Clinique Saint-Pierre
Avenue Reine Fabiola 9
1340 Ottignies

Afin de faciliter sa distribution, vous demanderez à ceux qui vous écrivent de mentionner clairement vos nom et prénom, ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé. N'oubliez pas que les dames sont connues sous leur nom de jeune fille.

Visites

Au bureau d'information, les hôtesses d'accueil vous indiqueront sur demande le numéro de chambre de votre proche. L'accès principal de la Clinique est fermé à 20.00. Les entrées et sorties se font alors par la sortie de nuit (niveau -1) et sont réglementées par le garde-urgences.

Consignes pour le visiteur

  • le bruit représente une source de fatigue non seulement pour le patient, mais aussi pour son voisin de chambre
  • les enfants sont les bienvenus mais les adultes doivent veiller à ce qu'ils restent calmes
  • les soins et les examens restent prioritaires même pendant les heures de visite
  • les visiteurs n'utiliseront pas la toilette de la chambre : des toilettes publiques sont à leur disposition à chaque étage
  • les plantes en pot sont déconseillées par mesure d'hygiène
  • les visites doivent rester pour le patient source de plaisir et de réconfort. Elles le seront dans la mesure où elles sont brèves et constituent une détente. Un petit bonjour fait plaisir, de longues visites fatiguent !

Heures de visite

Chambre commune
  • du lundi au vendredi : de 14.00 à 16.00 et de 18.00 à 19.45
  • les samedis, dimanches et jours fériés : de 14.00 à 19.45
Chambre individuelle
  • tous les jours : de 14.00 à 19.45

Restauration et facilités

Boutique

Vous souhaitez acheter biscuits, friandises, journaux, revues, boissons, cadeaux, fleurs. Un magasin est accessible au rez-de-chaussée pour tous vos petits achats.

Heures d'ouverture
  • du lundi au vendredi : de 9.00 à 20.00
  • les samedis, dimanches et jours fériés : de 12.00 à 19.00

Cafétaria

La cafétéria accueille les visiteurs, les personnes qui accompagnent les patients et les personnes qui viennent aux consultations. Elle propose boissons, pâtisseries et petite restauration. Elle est située dans un cadre agréable au rez-de-chaussée.

Heures d'ouverture
  • du lundi au vendredi : de 8.15 à 19.00
  • les samedis, dimanches et jours fériés : de 11.30 à 18.30

Règles à respecter

Nous sommes soucieux de votre confort et de votre sécurité. Nous souhaitons mettre à votre disposition une clinique agréable. Aidez-nous à la garder en parfait état.

Pour cela, nous vous demandons :

  • de respecter les locaux et le matériel
  • de ne pas fumer (AR du 13 décembre 2005)
  • de ne rien jeter par terre, ni par les fenêtres ni dans les toilettes
  • de n'apporter aucune boisson alcoolisée
  • d'insister auprès de vos visiteurs pour qu'ils respectent les heures de visite

Les GSM perturbent le fonctionnement des appareils médicaux. Dès lors, il est formellement interdit de les utiliser dans la Clinique. Pour votre information, certains membres du personnel disposent d'un téléphone portable qui n'est pas un GSM.