Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

Tilt Test

Pourquoi un test d'inclinaison ?

Le test d'inclinaison sert à confirmer le diagnostic de perte de connaissance inexpliquée par chute de tension et un pouls lent (syncope vagale). Une répétition fréquente de ce test permet également d'inhiber le réflexe vaso-vagal et semble avoir un effet thérapeutique.

Préparation

Le test est pratiqué dans le service de radiologie au 1er étage de la Clinique. Aucune recommandation particulière n'est prescrite. Il est cependant conseillé au patient d'être accompagné pour ne pas rentrer seul dans l'éventualité où un malaise se serait produit.

L'examen

Le patient se couche sur une table qui est ensuite placée en position semi-verticale (60° d'inclinaison). Ainsi, les muscles se relâchent et jouent un rôle de réservoir pour le sang qui n'est plus en circulation. Chez certains patients avec des pertes de connaissance inexpliquées, le test peut provoquer les symptômes par chute de tension. En cas de chute de tension ou perte de connaissance, la table est tout de suite remise en position horizontale afin que la tension remonte.

Durée

L'examen dure 30 à 45 minutes.

Résultats

Le cardiologue vous communique brièvement le résultat de ses observations. Un protocole est adressé au médecin demandeur de votre examen. Ce sera lui qui vous informera des résultats complets et d'un traitement éventuel.

Où est pratiqué cet examen ?