Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

Miniholter

Qu'est ce qu'est un miniholter ?

Le miniholter enregistre comme un holter classique l'électrocardiogramme mais l'enregistreur est plus petit et ne contient qu'un cable. Le miniholter est en contact avec le torse avec seulement 2 électrodes. Après déconnection de l'enregistreur et du cable, on peut prendre une douche avec les 2 électrodes sur la peau. Le comfort et l'autonomie du miniholter rendent un enregistrement prolongé pendant une semaine possible et l'électrocardiogramme est enregistré pendant les symptômes après activation d'un bouton central. Le miniholter enregistre en plus automatiquement des anomalies du rythme cardiaque (un rythme trop lent, trop rapide ou un rythme cardiaque irrégulier).

Indications

  • Plaintes sporadiques de palpitations
  • Syncope, étourdissements, vertiges

Pose du R-Test

Les deux électrodes sont placées, toutes deux sur le torse et sont ensuite fixées et protégées par un sparadrap. L'enregistreur est connecté à l'électrode mise au niveau du sternum et l'extrémité du cable est connectée à l'électrode placée en dessous du mamelon gauche. L'enregistreur et le cable ne sont pas étanches et une déconnection est nécessaire en prenant une douche.

Utilisation

Après activation d'un bouton noir central, l'électrocardiogramme du moment est enregistré dans la mémoire de l'appareil. Le lapse de temps est programmé à l'avance, par exemple 20 secondes avant et 20 secondes après l'activation. Un court signal sonore au début et à la fin de l'enregistrement confirme le bon fonctionnement. Sur un formulaire rose que vous recevrez lors de la pose, on peut ajouter des commentaires.

L'appareil doit être enlevé avant de prendre un douche ou un bain. Votre cardiologue ou l'infirmière vous montrera comment procéder.

Résultats

La programmation standard de l'appareil comporte 10 enregistrements manuels mais des réglages individuels sont possibles. Après une semaine, l'appareil est relié à un ordinateur qui lit les données. Ensuite, on procède à un traitement manuel avec l'agrandissement des moments critiques et la suppression des parasites (artéfacts). Le protocole définitif est envoyé au médecin qui a demandé l'examen.

Où est pratiqué cet examen ?