Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

Mise en place de pacemaker

Mise en place de pacemaker L'examen Après l'examen A la maison •

Qu'est-ce qu'un pacemaker ?

Un pacemaker est un petit appareil grâce auquel les cellules du muscle cardiaque vont se contracter (courte impulsion électrique).

L'appareil mesure environ 4cm de large, 5cm de long et 1cm d'épaisseur auquel sont connectés 1, 2 ou 3 fils. Ces fils sont les électrodes du pacemaker. Un pacemaker peut donner une impulsion électrique pendant plusieurs années grâce à une batterie.

Pourquoi un pacemaker ?

Un pacemaker est placé en cas de bradycardie symptomatique, quand le cœur bat en dessous de 60 battements par minute et que le patient s'en plaint ou que des syncopes surviennent.

Durée de l'examen

L'implantation d'un pacemaker dure environ 1h.

Préparation

Le patient doit rester à jeun. La peau du buste est rasée si nécessaire. Une perfusion est placée. En cas de nervosité importante, il vous est loisible de demander l'administration d'un calmant.

L'examen

Après avoir désinfecté la peau le médecin procédera à une anesthésie locale. Le rythme cardiaque est suivi sur monitoring durant toute la procédure. Le taux d'oxygène dans le sang est mesuré au doigt et la tension artérielle est suivie via une manchette qui se gonfle automatiquement. Vous serez recouvert de draps stériles avant la mise en place du pacemaker. Il est important de ne pas toucher ces draps. Ensuite le médecin fera une petite incision dans la peau juste en dessous de la clavicule. Via l'artère claviculaire la ou les sondes seront glissées jusqu'à votre cœur. Une fois la ou les sondes en place celles-ci sont vissées au pacemaker. Après la fermeture de l'incision, un pansement stérile est appliqué.

Après l'examen

Votre épaule sera immobilisée pendant 48h afin que les sondes restent bien en contact avec le cœur. Le pouls et la tension artérielle sont régulièrement contrôlés. Vous pouvez boire une heure et manger deux heures après la mise en place.

Le médecin vérifiera le bon fonctionnement du pacemaker après 48 heures.

A la maison

Quand vous serez rentré à domicile, vous devrez vous habituer à votre pacemaker. Ceci ne pose pas de problèmes à condition de surveiller les quelques points suivants :

  • Une fois que votre pacemaker est bien réglé, vous pourrez faire les mêmes efforts qu'avant l'implantation. Vous devez éviter les coups brusques sur votre pacemaker (sport de combat). Vous pouvez rouler en voiture pour vos besoins personnels, mais conduire un bus ou camion n'est pas autorisé. Vous aurez néanmoins besoin d'une attestation spéciale rédigée par votre médecin.
  • Certains appareils peuvent causer des problèmes : d'importants courants électriques ou magnétiques peuvent dérégler un pacemaker. Ainsi, une résonnance magnétique n'est pas permise avec les modèles de pacemaker plus anciens
  • Un GSM est permis à condition de décrocher le téléphone du côté opposé à celui où le pacemaker a été implanté.
  • Portez toujours sur vous (avec p.ex. votre carte d'identité) la carte du pacemaker.
  • Un contrôle régulier chez votre cardiologue est conseillé afin de surveiller le bon fonctionnement de la pile. Le pacemaker est régulièrement reprogrammé afin de prolonger au maximum la durée de vie de la pile.
  • Un remplacement de pile est nécessaire tous les 5 à 10 ans (ceci dépend de l'intensité de la stimulation cardiaque).

Où est pratiqué cet examen ?