Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

Etude électrophysiologique

Qu'est-ce qu'une étude électrophysiologique ?

Il s'agit d'un examen qui permet au cardiologue d'analyser les "courants électriques" dans le cœur même, de déclencher et d'arrêter chez certains patients des rythmes rapides (tachycardies) pour mieux analyser leur mécanisme. Les mesures sont effectuées à l'aide d'un ou de plusieurs cathéters qui enregistrent l'activité électrique des cellules cardiaques et qui permettent également de stimuler le cœur.

Pourquoi une étude électrophysiologique ?

L'étude électrophysiologique vise préciser le diagnostic et l'origine de certains symptômes tels que les malaises, les syncopes ou les palpitations. On peut ainsi déterminer avec précision leur mécanisme et les traiter éventuellement grâce à une ablation par radiofréquence.

Durée de l'examen

L'examen dure une à deux heures environ.

Préparation

Il est utile d'arrêter les médicaments anti-arythmiques 4 à 5 jours avant l'examen. Il faut être à jeun le jour de l'examen.

L'infirmière rase et désinfecte le pli inguinal le matin du jour de l'examen.

L'examen

Cet examen est réalisé en salle de cathétérisme. Il se pratique sous anesthésie locale au niveau du point de ponction dans la région du creux inguinal. Un ou plusieurs cathéters sont introduits à ce niveau et le cardiologue les fait progresser jusqu'au cœur.

Après l'examen

Pour éviter tout risque de saignement au niveau du point de ponction, le patient doit rester couché et ne peut se lever durant ± 6h après l'intervention.

Durée d'hospitalisation

Cet examen nécessite une surveillance d'une nuit à l'hôpital.

Les résultats

Le cardiologue vous communique oralement le résultat de ses observations. Un compte-rendu détaillé est adressé à votre médecin traitant et le cas échéant à votre cardiologue. Ce seront eux qui vous informeront des résultats complets et du traitement ultérieur éventuel.

Où est pratiqué cet examen ?