Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

Effort

Effort

Qu'est-ce qu'une épreuve d'effort ?

Une épreuve d'effort consiste à enregistrer des paramètres cardiologiques durant un effort. Les paramètres mesurés sont le pouls, la tension artérielle, et surtout l'électrocardiogramme.

Pourquoi une épreuve d'effort ?

Une épreuve d'effort sur cyclo-ergomètre permet d'évaluer la capacité fonctionnelle de votre cœur lors d'un effort intensif. Outre donner des renseignements sur la capacité à l'effort, elle documente éventuellement les plaintes. Elle permet de dépister une maladie coronarienne, d'évaluer un traitement, d'évaluer une évolution après infarctus, angioplastie ou en post-opératoire.

Il existe différentes sortes d'épreuves d'effort, chacune avec ses propres caractéristiques et indications : l'épreuve d'effort sur cyclo-ergomètre, avec ou sans scintigraphie au MIBI, epreuve d'effort sur table avec échocardiographie.

Durée

L'examen dure une vingtaine de minutes (dépend de votre capacité à l'effort et de votre temps de récupération).

Préparation

Il ne faut pas être à jeun pour l'épreuve d'effort. Un repas léger est permis. Il faut par contre ne boire ni thé, ni café avant un MIBI-Persantine.

Quand vous êtes en selle, le cardiologue ou le technicien vous place des électrodes sur le torse. Ces électrodes enregistreront votre rythme cardiaque à l'effort. Le cardiologue ou le technicien vous place également au bras un brassard relié à un tensiomètre.

L'examen

La tension artérielle et le tracé cardiaque seront visibles sur moniteur et enregistrés durant toute la durée de l'examen.

On peut notamment déceler les problèmes de trouble du rythme, le manque d'oxygène éventuel au niveau de certaines parties du cœur et constater l'hypertension artérielle. Pendant l'examen, la résistance du vélo sera graduellement augmentée pour rendre l'effort de plus en plus important. Le but étant d'atteindre votre capacité d'effort maximale. L'effort maximal est atteint quand la fréquence cardiaque atteint un certain seuil (variable en fonction de l'âge). L'effort terminé, pour ne pas stopper brutalement, vous pédalez encore quelques minutes à résistance minimale.

Résultats

Les résultats de l'examen vous sont communiqués directement par votre cardiologue lors de la consultation et font l'objet d'un protocole circonstancié qui est envoyé à votre médecin.

Où est pratiqué cet examen ?