Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

Echographie transthoracique

Echographie transthoracique

Qu'est ce qu'une échocardiographie ?

L'échocardiographie est un examen au cours duquel il est fait appel à des ultrasons pour visualiser le cœur sous différents angles. Les ultrasons envoyés vers les tissus et vaisseaux sanguins sont émis et reçus par une sonde. De cette manière, on peut obtenir une image et des informations sur la structure du cœur ainsi que sur la vélocité et la direction des flux sanguins.

Pourquoi une échocardiographie ?

Grâce à cet examen, on peut notamment déterminer la fraction d'éjection du ventricule gauche, observer les hypokinésies (diminution de la mobilité d'une paroi) et akinésies (absence de mobilité d'une paroi) de toutes les régions du cœur, déceler des problèmes éventuels aux valves. Le Doppler permet de visualiser les flux sanguins dans le cœur.

Durée de l'examen

Cet examen dure une demi-heure environ.

Préparation

Il vous est demandé de vous mettre torse nu et de vous coucher sur le côté droit ou gauche sur la table d'examen. Des électrodes reliées à l'appareil d'écho sont placées sur votre buste.

L'examen

Le cardiologue vous met ensuite du gel sur la poitrine afin de faciliter le contact avec la sonde. Le gel vous donnera une petite sensation de froid. La sonde est manipulée en externe, sur la peau, à l'endroit du cœur. L'échocardiographie est indolore, ne présente pas de rayons nocifs et n'endommage aucunement les vaisseaux sanguins.

Après l'examen

Le gel restant sur votre buste est enlevé avec du papier. Votre cardiologue regarde ensuite à l'écran les images qu'il a enregistrées et imprimées puis les interprète. Il rédige ou dicte ensuite un protocole qui sera ajouté à votre dossier médical.

Résultats

Le médecin-traitant ou le spécialiste qui a demandé l'examen recevra ensuite une copie du protocole.

Où est pratiqué cet examen ?