Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

Echographie transoesophagienne

Qu'est-ce qu'une échocardiographie transoesophagienne ?

Il s'agit d'une échocardiographie réalisée au plus près du cœur via l'introduction de la sonde dans l'oesophage.

Pourquoi une échographie transoesophagienne ?

La cage thoracique forme un "écran" qui peut s'avérer gênant pour visualiser certains types d'affection, par exemple une insuffisance des valves, un caillot intra-cavitaire, une communication inter-auriculaire. Il est important de déterminer leur importance et leur gravité pour une meilleure prise en charge.

Préparation

Vous devez être à jeûn depuis 6h avant l'examen au moins (ne rien boire ou manger).

Concernant la prise de vos médicaments habituels, c'est votre cardiologue ou médecin-traitant qui vous renseignera lesquels vous pouvez prendre. Vous vous mettez torse nu, des électrodes sont placées sur votre poitrine pour suivre votre rythme cardiaque. Votre gorge est ensuite anesthésiée localement grâce à un spray de Lidocaïne (le goût est amer). Si vous êtes allergique à ce produit, vous devez bien sûr le communiquer à votre médecin. Cette anesthésie locale donne une impression de chaleur et la sensation d'avaler moins efficacement. Avant ou après l'anesthésie de la gorge, une perfusion est souvent placée dans le bras. Elle permet l'administration rapide d'un petit calmant pour votre confort si l'examen vous est trop pénible. Si vous portez un dentier, il vous sera demandé de l'enlever avant l'examen.

L'examen

Vous êtes couché sur le côté gauche. Un cale-dent est placé à l'entrée de votre bouche. La sonde de l'épaisseur d'un doigt est introduite via la bouche dans votre oesophage. Pour faciliter son passage dans la gorge, il faut l'avaler. Le médecin procède ensuite à sa progression. Il est probable que vous aurez une sensation peu agréable de serrement. Durant l'examen, vous respirez normalement par le nez.

Pour éviter d'avaler votre salive durant l'examen, la salive produite sera évacuée dans un petit récipient placé à côté de votre bouche.L'examen en lui-même dure de 10 à 20 minutes (dépend de l'importance de l'investigation). Le cœur est observé sous plusieurs angles, les vues sont enregistrées pour documentation et archivage.

Après l'examen

L'anesthésie de la gorge peut encore durer une à deux heures après l'examen, c'est pourquoi il vous sera vivement recommandé de ne pas boire ou manger jusqu'à réveil complet de votre gorge (risque d'avaler de travers). Il est recommandé de d'abord boire un peu. Si aucun problème ne survient, vous pourrez ingérer de la nourriture sans aucun risque.

Si vous avez reçu un petit calmant, il vous sera également demandé de ne pas conduire votre voiture ou quelque autre véhicule que ce soit durant quatre heures après l'examen et même davantage si vous ne vous sentez pas en état de le faire.

Résultats

Le cardiologue vous communique brièvement le résultat de ses observations. Un protocole est adressé au médecin demandeur de votre examen. Ce sera lui qui vous informera des résultats complets et d'un traitement éventuel.

Où est pratiqué cet examen ?