Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

Echographie pédiatrique

L'échographie cardiaque pédiatrique est un outil diagnostique précieux. Dès la naissance, elle permet de détecter une maladie cardiaque congénitale. Son apport diagnostique est rapide, indolore et ne nécessite pas d'irradiation nocive.

La plupart des nourrissons présentent un souffle cardiaque à la naissance mais la plupart du temps il s'agit de souffles dits "fonctionnels ". Ces souffles fonctionnels, résultant d'un débit cardiaque élevé ne sont donc le plus souvent pas le témoin d'une maladie cardiaque.

Parmi les malformations cardiaques les plus fréquemment rencontrées chez le nouveau-né, le canal artériel perméable ( conduit entre artère pulmonaire et l'aorte) , les communications entre les cavités cardiaques gauches et droites (communications interventriculaires et interauriculaires) sont facilement diagnostiqués par l'échographie cardiaque et sont le plus souvent de bon pronostic. D'autres malformations, heureusement beaucoup plus rares nécessitent une prise en charge thérapeutique spécifique immédiate.

Où est pratiqué cet examen ?