Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

Echocardiographie à l'effort

Qu'est-ce qu'une échocardiographie d'effort ?

Cet examen permet de réaliser une échocardiographie pendant une épreuve d'effort. Tout comme l'écho-stress, il permet de déceler à l'échographie si toutes les régions du cœur sont bien irriguées et oxygénées durant un effort.

Pourquoi une échocardiographie d'effort ?

Cet examen a l'avantage de fournir une information précise et rapide.

Préparation de l'examen

Il ne faut pas être à jeun pour cet examen. Par contre, il faut veiller à stopper tout médicament bêta-bloquant 72 heures avant l'examen. Votre médecin vous indiquera quel médicament stopper et à quel moment. Après votre inscription au secrétariat, l'infirmier vous placera une perfusion dans l'avant-bras. Cette perfusion permettra de vous administrer un médicament plus rapidement en cas de malaise lors de l'examen et/ou un produit de contraste si l'examen est suivi d'une scintigraphie myocardique au MIBI.

Déroulement de l'examen

Cet examen se déroule sur une table d'examen inclinable munie d'un pédalier. Le patient reste couché "le plus confortablement possible" en décubitus latéral gauche à 30° et le pédalier est ajusté à la taille des jambes. Une échocardiographie est tout d'abord réalisée au repos (voir échocardiographie trans-thoracique).

Le test d'effort démarre avec une charge faible et suit un mode croissant avec paliers successifs de 25 Watts par minute. L'effort maximal est atteint quand la fréquence cardiaque atteint un certain seuil (variable en fonction de l'âge). Une échocardiographie est réalisée lors de l'effort maximum puis durant la phase de récupération.

Durant tout l'examen, le patient est sous une surveillance continue de l'électrocardiogramme par monitoring. Des prises répétées de la tension artérielle sont également réalisées. L'effort maximal est atteint quand la fréquence cardiaque atteint un certain seuil (variable en fonction de l'âge). Si une scintigraphie myocardique au MIBI doit être réalisée, le patient passe ensuite sous la caméra. Les clichés pris après l'effort seront comparés avec des clichés réalisés au repos. Les clichés au repos sont effectués dans un second temps lors d'un second rendez-vous.

Durée

L'examen dure 30 minutes.

Résultats

Le cardiologue vous communique brièvement le résultat de ses observations. Un protocole est adressé au médecin demandeur de votre examen. Ce sera lui qui vous informera des résultats complets et d'un traitement éventuel.

Où est pratiqué cet examen ?