Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

Ablation des troubles du rythme cardiaque

Qu'est-ce qu'une ablation ?

Il s'agit du traitement en principe définitif de certains troubles du rythme (e.a. les tachycardies AV nodales ou sur voie accessoire, les flutters auriculaires). Il est souvent réalisé pendant l'exploration électrophysiologique ou plus rarement dans un second temps.

Durée de l'examen

L'examen dure 2h environ.

Préparation

Il est utile d'arrêter le traitement anti-arythmique 4 à 5 jours avant l'examen. Il importe de rester à jeun le matin de l'examen. L'infirmière rase et désinfecte le pli inguinal à l'endroit où les cathéters seront introduits, le matin du jour de l'examen.

L'examen

Cet examen est réalisé sous anesthésie locale au niveau du point de ponction dans l'aine. La peau est désinfectée au niveau du site d'introduction des cathéters, en général le pli de l'aine droit. Les cathéters sont introduits et le cardiologue les fait progresser jusqu'au cœur. En faisant passer un courant électrique (radiofréquence) à l'extrémité du cathéter le tissu cardiaque est chauffé à ± 55 °° et le lieu de naissance du trouble du rythme est en quelque sorte cautérisé. Les cathéters sont ôtés après la fin de l'examen.

Après l'examen

Si l'examen est réalisé par l'aine, une compression manuelle est faite au niveau du site de ponction afin d'éviter tout saignement. Pour éviter tout risque de saignement ultérieur au niveau de ce' point de ponction, il importe de rester couché et de ne pas se lever pendant ± 6h après l'intervention.

Durée d'hospitalisation

Cet examen nécessite une surveillance d'une nuit à l'hôpital.

Les résultats

Le cardiologue vous communique vos résultats oralement. Un compte-rendu est adressé à votre médecin traitant et le cas échéant à votre cardiologue traitant. Ce seront eux qui vous informeront des résultats complets et d'u traitement ultérieur.

Où est pratiqué cet examen ?