Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 

 

L'ablation de la fibrillation auriculaire (FA) ou l'Isolation des Veines Pulmonaires (IVP)

Ablation de la fibrillation auriculaire

Qu'est-ce que l'ablation de la fibrillation auriculaire ?

Il s'agit du traitement effectué par des cathéters introduits par la ou les veines fémorales au niveau du pli de l'aine, chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire. Il a pour but d'empêcher le déclenchement de nouveaux épisodes d'arythmies. C'est en réalité l'isolation électrique (et non pas mécanique) des veines pulmonaires qui empêche les extrasystoles de déclencher la fibrillation auriculaire.

Durée de l'examen

L'examen dure 3h environ.

Préparation

Dans la plupart des cas il est utile d'arrêter le traitement anti-arythmique 4 à 5 jours avant le traitement. Une préparation par anticoagulants est prescrite pendant les 4 à 6 semaines précédant l'intervention. Il est demandé de rester à jeun le jour du traitement.

L'infirmière rase et désinfecte le pli inguinal le matin de l'intervention.

Ablation de la fibrillation auriculaire

L'intervention

Elle est réalisée la plupart du temps sous anesthésie générale. La peau est désinfectée au niveau du site d'introduction des cathéters, en général le pli de l'aine droite. Les cathéters sont guidés jusqu'à l'intérieur de l'oreillette droite ; une ponction (ponction transseptale) permet ensuite de passer dans l'oreillette gauche pour l'isolation des veines pulmonaires. L'énergie utilisée est la radiofréquence qui est appliquée tout autour de l'orifice des veines. Les cathéters sont retirés après l'intervention.

Après l'examen

Une compression manuelle est réalisée au niveau du site de ponction afin d'éviter tout saignement. Pour éviter des saignements tardifs au niveau du point de ponction, il importe de rester allongé pendant 6 à 8h après l'intervention.

Durée d'hospitalisation

Le traitement nécessite généralement une surveillance d'une nuit à l'hôpital après l'intervention.

Les résultats

Le cardiologue vous communique les résultats oralement. Un compte-rendu détaillé est adressé à votre médecin traitant et à votre cardiologue le cas échéant Ce seront eux qui vous informeront des résultats complets et du traitement ultérieur éventuel.

Où est pratiqué cet examen ?