Brussels Heart Center (BHC) - Un cœur à la ville, un cœur à la campagne - Plusieurs sites, une équipe, plusieurs spécialités
 
Revalidation cardiaque - Domaines d'expertise - Cardiologie - Brussels Heart Center (BHC)

Revalidation cardiaque - Domaines d'expertise - Cardiologie - Brussels Heart Center (BHC)

 

Revalidation cardiaque

La revalidation cardiaque est définie comme l'ensemble des interventions nécessaires pour permettre au patient de retrouver les meilleures conditions physiques et mentales afin de se réinsérer au mieux dans notre société après un événement cardiaque. Les objectifs à atteindre sont la reprise du travail ou le maintien d'une autonomie de vie. La revalidation cardiaque s'adresse aux patients hospitalisés pour de la chirurgie cardiaque, un syndrome coronarien aigu, une dilatation coronarienne avec ou sans stent, de l'insuffisance cardiaque ou une transplantation cardiaque.

Il s'agit d'une prise en charge multidisciplinaire incluant un entraînement physique sous le contrôle des kinés, d'une optimalisation du traitement médical avec contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires et d'un accompagnement par la diététicienne et sur le plan psychosocial.

Après l'hospitalisation, le patient bénéficie de 45 séances de réadaptation cardiaque en ambulatoire pendant une période de 6 mois après l'événement, moyennant l'aval du médecin conseil. Après cette période il est indispensable d'entretenir les acquis par le maintien d'une activité physique régulière pour éviter la récidive. L'âge ne diminue pas le bénéfice de la réadaptation cardiaque. Avant de débuter la revalidation, le patient sera revu en consultation par le médecin revalidateur et effectuera une épreuve d'effort avec mesure de la consommation d'oxygène (une ergospirométrie). Ceci permettra d'évaluer les risques liés à l'exercice et d'adapter le programme à chaque patient.

L'équipe de revalidation de la clinique Saint-Pierre Ottignies se compose d'un médecin, de 4 kinésithérapeutes, d'une diététicienne, d'une psychologue et d'une assistante sociale.

  • Médecin responsable: Dr Cora Doriaux (010/43.76.41)
  • Kinésithérapeute responsable: Sabine Coulon (010/43.72.84)
  • Kinésithérapeutes: Rita Larroumets, Marie Voogd, Olivia Bouche
  • Psychologue: Audrey Libion
  • Diététiciennes: Claire Demarcin, Audrey De Temmerman